WAAKZAM Normandie / Siège Social 02 27 34 75 40
WAAKZAM Île-de-France 01 43 08 39 19
Demandez votre devis

Comment assurer la sécurité d’un événement extérieur en Ile-de-France ?

Les événements en Ile de France sont nombreux faites appel à une agence de sécurité

Comment assurer la sécurité d’un événement extérieur en Ile-de-France ?

L’organisation d’un événement en plein air en Ile-de-France comporte des risques sécuritaires liés à la multiplication des attentats et à la montée de la criminalité organisée depuis quelques années dans cette région. C’est pourquoi il est important de prendre toutes les précautions pour assurer la sécurité des événements extérieurs comme les festivals, les carnavals, les foires, les concerts, etc. Une agence de sécurité privée peut vous aider à mettre en place un dispositif de sécurité pour ces événements.

Est-il obligatoire d’assurer la sécurité d’un événement extérieur en Ile-de-France ?

Pour un événement rassemblant plus de 1 500 personnes, l’organisateur a l’obligation d’assurer la sécurité des participants. L’organisateur de ce genre d’événements est le premier responsable de la sécurité des personnes qui y sont présentes. Pour les événements de moins de 1 500 personnes, il est toujours utile de prévenir tout risque d’incident ou de perturbation pour son bon déroulement. En effet, la sécurité et la sûreté du public en Ile de France qui participe à un événement extérieur incombe à l’organisateur. Le type de mesures de sécurité à prendra dépendra beaucoup du type d’événement.

Quels sont les risques liés à l’organisation d’un événement extérieur en Ile-de-France ?

Les risques qui entourent l’organisation d’un événement extérieur en Ile-de-France sont de plusieurs ordres. Il peut s’agir de mouvements de foule après une panique ou une fausse alerte. Il peut s’agir de l’intrusion de personnes non autorisées à assister à la manifestation et qui peuvent la perturber. Des incidents imprévus comme un incendie, une inondation, un court-circuit, ou une défaillance des installations techniques peuvent survenir. Selon l’importance de l’événement, des risques d’attentat ou d’actes criminels sont aussi à prévoir. Dans tous les cas, il est plus prudent de mettre en place un dispositif de sécurité efficace pour parer à toute éventualité car les dangers sont réels en Ile-de-France.

Comment peut-on assurer la sécurité d’un événement extérieur en Ile-de-France ?

L’organisateur a le choix entre plusieurs solutions. Il peut s’appuyer sur les membres de son organisation qui ont des notions de base sur les techniques de secours et de sécurité, sur des bénévoles qui ont les mêmes connaissances ou faire appel aux services d’agents de sécurité privée professionnels. La solution envisagée dépendra en partie du type d’événement et de son importance. Plus les participants seront nombreux, plus les risques de voir un incident survenir sont élevés.

Quelles sont les prestations d’un agent de sécurité pour un événement extérieur en Ile-de-France ?

Les agents de sécurité peuvent réaliser plusieurs types de prestation pour la sécurisation d’un événement extérieur en Ile-de-France. Il peut s’agir du contrôle d’accès, pour éviter les intrusions indésirables, de la fouille des sacs, de la palpation des participants pour éviter l’introduction dans le lieu de la manifestation d’objets susceptibles de nuire à la quiétude des participants (armes blanches, armes à feu, alcool si non autorisé, etc.), de l’orientation du public y compris pour le stationnement, de la surveillance et la protection du site, de l’extension d’incendie ou des premiers secours au besoin. Les agents de sécurité sont également outillés pour gérer les conflits lors d’un événement extérieur en Ile-de-France. En effet, lorsqu’il s’agit d’une manifestation où les polémiques violentes peuvent naître entre les participants dans le cadre d’un débat ou une bagarre survenir dans le cadre d’un concert, la gestion de ces conflits peut se révéler très difficile et devrait être confiée à des professionnels. Les agents de sécurité sont spécialement formés pour assurer l’ordre et faire revenir le calme, en éteignant une bagarre ou une dispute qui peut perturber la manifestation tout en faisant preuve de sang-froid.

Posez votre question

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requiert sont marqués par *