WAAKZAM Normandie / Siège Social 02 27 34 75 40
WAAKZAM Île-de-France 01 43 08 39 19
Demandez votre devis

Comment différencier une bonne d’une mauvaise agence de sécurité ?

Faites le bon choix pour la sécurité de vos locaux ou lors d'un événement organisé par votre entreprise

Comment différencier une bonne d’une mauvaise agence de sécurité ?

Avant de choisir une agence de sécurité à laquelle confier la surveillance de biens, d’immeubles, de personnes ou d’événements, il est utile de se poser un certain nombre de questions sur son fonctionnement et les services qu’elle propose. Le domaine de la sécurité est non seulement sensible mais aussi hautement stratégique pour les entreprises comme pour les individus. Il est de ce fait important de faire le bon choix pour éviter tout désagrément lié au manque de professionnalisme.

L’agence de sécurité privée a-t-elle été créée conformément à la loi ?

Comme toute société, une agence de sécurité privée, la création d’une agence de sécurité privée est soumise au respect de la législation française en la matière, notamment la loi n° 83-629 du 12 juillet 1983 qui régit les activités privées de sécurité. Elle a été abrogée et remplacée par le Livre VI du Code de sécurité intérieure adopté le 1er mai 2012 qui reprend l’ensemble de ses dispositions. En outre, elle doit aussi suivre la législation contenue dans la loi n° 95-73 du 21 janvier 1995 portant orientation et programmation relative à la sécurité, ainsi que la loi n° 2003-239 du 18 mars 2003 relative à la sécurité intérieure. Le respect de ces lois est fondamental pour une agence de sécurité.

L’agence de sécurité privée respecte-t-elle la réglementation spécifique au secteur ?

Il existe une réglementation très fournie spécifique à la sécurité privée et son respect est un indicateur de la qualité d’une agence de sécurité. Elle est relative notamment à la convention collective du secteur, aux accords de branche, à la détention de la carte professionnelle (décret n° 2009-139 du 9 février 2009), au travail de nuit, à la protection des travailleurs isolés, au travail du dimanche, à l’exercice des métiers relatifs à la sécurité incendie (SSIAP), à la formation des agents cynophiles et celle de leur chien, à l’utilisation des équipements liés à la vidéo-surveillance, etc.

L’agence de sécurité a-t-elle accompli les démarches d’enregistrement administratif ?

Une agence de sécurité privée doit, en sus de ces obligations de base, accomplir des démarches administratives auprès de la Préfecture du département dans lequel elle intervient. Le cas échéant, le numéro de déclaration qui lui est attribué constitue une preuve de son enregistrement administratif.

L’agence de sécurité respecte-t-elle la réglementation relative au travail des agents ?

Une bonne agence de sécurité doit en outre respecter le Code du travail, en particulier concernant la rémunération de ses agents, leur recrutement, et la sous-traitance de ses activités le cas échéant. Elle doit aussi souscrire une assurance responsabilité civile qui protège des risques liés au métier.

L’agence de sécurité veille-t-elle à la formation et au bien-être de ses agents ?

Le métier d’agent de sécurité est très éprouvant du point de vue de la condition physique et mentale implique une formation spécifique très exigeante. Il doit notamment disposer du CQP (le Certificat de Qualification Professionnelle) et d’une carte professionnelle après un minimum de 140 heures de formation, mais aussi avoir un casier judiciaire vierge, jouir de tous ses droits civils et politiques, et avoir atteint l’âge légal de la majorité (18 ans). Par ailleurs, il doit faire preuve d’un état mental et psychologique parfait pour faire face au stress que les situations auxquelles le travail l’expose. Il doit à tout moment garder son sang-froid, rester alerte, savoir être patient, pouvoir parler calmement à ses interlocuteurs tout en leur montrant respect et bienveillance, savoir écouter et rester attentif à son environnement pour détecter la moindre anomalie ou le moindre mouvement suspect. La bonne condition physique est essentielle pour pouvoir supporter de longues heures de station debout, travailler toute la nuit, faire face à des menaces multiformes, et agir de manière décisive au besoin.

Posez votre question

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requiert sont marqués par *