WAAKZAM Normandie / Siège Social 02 27 34 75 40
WAAKZAM Île-de-France 01 43 08 39 19
Demandez votre devis

Dans quels cas fait-on appel à un agent cynophile ?

Découvrez pourquoi vous devez faire appel à un agent cynophile

Dans quels cas fait-on appel à un agent cynophile ?

Un agent cynophile, également appelé maître-chien, permet d’effectuer des missions de protection, de recherche et de secours en compagnie d’un chien formé, dressé et médicalement suivi à cet effet. Il peut y avoir plusieurs situations dans lesquelles vous pouvez avoir besoin de l’intervention d’un agent cynophile. Dans tous les cas, celui-ci est spécialement entraîné pour assurer avec son chien une sécurisation, une protection, ou une recherche efficace en fonction de la situation. Il agit sous la supervision d’un chef d’équipe ou d’une hiérarchie à laquelle il rend compte et permet d’intervenir.

Quelles sont ces principales missions ?

Un agent cynophile peut être utile à des missions de protection physique individuelle ou collective. La présence du couple homme-chien permet de dissuader des actions hostiles ou malveillantes à l’encontre du personnel bénéficiaire de la protection. La fidélité et l’obéissance du chien sont des éléments clés pour la capacité du maître-chien à assurer la sécurité des biens et des personnes. Aussi bien l’agent que le chien est formé pour apporter une réponse sécuritaire à toute situation.

L’agent cynophile peut-il effectuer des contrôles ?

Un agent cynophile peut aussi servir à effectuer des opérations de contrôle de sites ou de matériel. Le chien est spécialement formé pour rechercher des produits nocifs comme les stupéfiants ou pour détecter la présence de matériel nuisible comme les explosifs. La complicité entre l’agent cynophile et son chien facilite la coopération de ce dernier dans ce type d’intervention et garantit la bonne exécution de la mission de contrôle. Aucune présence suspecte n’échappe à la vigilance du maître-chien. Il dispose de la formation adéquate pour détecter des produits illicites, nocifs ou nuisibles dans des endroits sensibles comme les aéroports, les aérogares, les ports, et autres manifestations.

Quels sites peut-il surveiller ?

Un agent cynophile est très efficace pour assurer la surveillance de bâtiments à usage d’habitation ou commercial. Son chien l’aide à veiller sur la sécurité des immeubles qui abritent des personnes ou des produits commerciaux (entreprises, usines, banques). La présence du couple homme-chien permet de prévenir et de lutter contre tout acte d’agression, de cambriolage ou de vol grâce à une entente parfaite entre l’agent et son chien. Elle assure une sécurisation optimale des immeubles.

L’agent cynophile est-il utilisé pour les opérations de secours ?

Un agent cynophile est particulièrement utile dans des opérations de recherche ou de secours aux personnes. Il permet de retrouver très rapidement des personnes disparues à la suite d’événements dangereux comme les tremblements de terre ou les incendies. Le flair extrêmement développé du chien lui permet de signaler des personnes qui seraient coincées entre des décombres ou se trouvent dans des endroits difficiles d’accès. Le maître-chien maîtrise parfaitement les réactions de son chien. L’action de l’agent cynophile permet à des équipes plus spécialisées d’intervenir.

L’agent cynophile : une action dissuasive ?

Les rondes effectuées par les agents cynophiles dans un quartier ou une zone d’habitation permettent de prévenir les actes de délinquance dans cet endroit et de les arrêter lorsqu’ils surviennent.  Une ronde consiste pour un agent cynophile à se promener avec son chien à l’intérieur et autour d’un quartier ou lieu-dit sans itinéraire précis afin de le surveiller. Elle permet de détecter tout acte malveillant et dissuader les auteurs potentiels de tels actes de passer à l’action.

L’agent cynophile peut-il effectuer les premiers secours ?

La formation d’un agent cynophile comprend l’aptitude à effectuer les gestes de premier secours en cas de nécessité. Lorsque l’agent cynophile est en face d’une personne qui est en état de danger, il peut lui procurer les premiers secours (bouche-à-bouche,  massage cardiaque, etc.) dont elle a besoin. Cette compétence technique est très utile pour améliorer le pronostic vital d’une personne en attendant l’arrivée des équipes médicales qualifiées.

Posez votre question

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requiert sont marqués par *