WAAKZAM Normandie / Siège Social 02 27 34 75 40
WAAKZAM Île-de-France 01 43 08 39 19
Demandez votre devis

Agent conducteur de chien de défense

Découvrez les missions d’un Agent Conducteur de Chien de Défense

Dirigeants d’entreprises, propriétaires de magasins ou de locaux commerciaux, propriétaires d’immeubles ou particuliers sont souvent confrontés à des problèmes de sécurité lorsqu’il s’agit de protéger leurs biens et le bon fonctionnement de leurs activités. Le problème concerne également les bâtiments des secteurs publics qui disposent de plusieurs accès difficiles à gérer. Parmi les solutions de sécurisation, il est possible de faire appel à des professionnels de la sécurité tels que les APS et les ACCD. Ce sont en effet des agents travaillant pour le compté d’une agence comme l’agence de sécurité en Île-de-France et Normandie et ils disposent des compétences qu’il faut pour mener à bien leurs missions de prévention et de répression si la situation l’impose.

Quels sont leurs rôles ?

Les ACCD ou Agents Conducteur de Chiens de Défense sont ceux qui maîtrisent la sécurité et la surveillance des lieux aux côtés de chiens dressés. L’agent et le chien forment ainsi une équipe inséparable. Ces professionnels travaillent souvent pour le compte d’une agence comme l’agence de sécurité en Île-de-France et Normandie et ont pour mission principale d’assurer la surveillance et la sécurité d’un lieu.

Cette mission peut prendre la forme de la dissuasion. Souvent, lors des rondes, les chiens peuvent détecter des mouvements suspects que l’être humain ne peut pas déceler. En aboyant ou en adoptant un comportement menaçant, il peut faire fuir les intrus ou les voleurs. Comme ils ont aussi du flair, ils peuvent également détecter des objets qui peuvent porter préjudice à la sécurité des lieux comme des occupants.

Lorsqu’une intrusion ou une situation malveillante survient, le chien peut intervenir sous les ordres de son maître, et ce, dans le plus grand respect de la réglementation.
L’attaque du chien peut être considérée comme un acte de légitime défense.

Le duo doit aussi porter secours aux individus en difficulté lorsqu’un incendie ou un incident quelconque s’est produit dans le lieu à surveiller.

Un rapport doit toujours être établi à chaque fin de mission. Il doit se faire dans l’immédiat si un problème est survenu. L’employeur doit donc être avisé au plus vite.

Agent conducteur de chien

Vous voulez obtenir un devis rapidement ?

N’hésitez pas à contacter notre société de surveillance en Île-de-France et en Normandie

Agent conducteur de chien

Quelles sont le qualités que doivent avoir les agents ?

L’un comme l’autre, le métier d’agent chargé d’assurer la sécurité des lieux et des personnes requiert un certain nombre de qualités. D’abord, avoir le physique qu’il faut et de la bonne endurance est indispensable pour pouvoir effectuer les rondes de nuit ou faire face à des situations alarmantes. Bien évidemment, une bonne condition nerveuse est de mise pour rester opérationnel même en cas de crise.

L’autorité est une qualité qu’il doit posséder. Pour afficher une telle valeur, l’agent ACCD doit travailler son apparence, mais aussi sa façon de parler.
L’apparence peut se traduire par le port d’un uniforme afin de décourager les malintentionnés. Mais il arrive que les agents préfèrent rester en tenue civile pour se fondre dans la foule et opérer en douce. Un bon agent de prévention peut affirmer son autorité rien qu’avec ses paroles en s’adressant au sujet de façon polie, mais stricte. Bien sûr, il ne doit pas prononcer des propos injurieux ou vulgaires. Un “puis-je vous aider?” Avec un ton sérieux peut faire l’affaire pour demander ce que font certaines personnes qui circulent par exemple en zone interdite.

La diplomatie et la maîtrise de soi, voilà également des qualités que l’agent doit avoir. Il peut arriver que lors de sa surveillance dans un lieu public, il puisse assister à des querelles ou des disputes. En tant que diplomate, il est censé calmer les protagonistes et les convaincre de poursuivre leur querelle ailleurs. L’agent ne doit en aucun cas participer à la dispute et doit garder son sang-froid, sauf s’il y a une circonstance qui aggrave la situation.

Les agents accompagnés de leurs chiens de défense doivent avoir la capacité de se faire obéir par ces derniers. Ils doivent également être en mesure de détecter une anomalie grâce au comportement de leurs animaux. Réaliser les gestes de premiers soins lorsque c’est nécessaire relève aussi de leurs compétences.

Dans l’exercice de leur fonction, les ACCD doivent au préalable connaître chaque recoin des sites à protéger : issues de sortie, les portes et fenêtres, les alarmes, les dispositifs d’incendie, de gaz, d’électricité et d’eau, etc.

En outre, pour prétendre au poste d’ACCD, il faut avoir les diplômes qu’il faut : diplômes CQP APS, Bac Pro Séecurité Prévention ou CAP agent de prévention et de sécurité.

Concernant l’agent cynophile, il doit protéger sa responsabilité civile lors de l’exercice de ses fonctions à côté de son animal de compagnie, en souscrivant à une assurance civile.

Posez votre question

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requiert sont marqués par *