WAAKZAM Normandie / Siège Social 02 27 34 75 40
WAAKZAM Île-de-France 01 43 08 39 19
Demandez votre devis

Agent de sécurité incendie (SSIAP 1.2.3.)

Définition par niveau du poste d’Agent de sécurité incendie

Comment devenir un agent de sécurité incendie ?

Une formation est requise pour exercer la fonction d’agent de sécurité. Le métier s’est professionnalisé ces dernières années et il faut désormais passer un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ou un CAP dans le domaine de la prévention et de la sécurité. Les bacs professionnels sécurité prévention ainsi que les brevet professionnels agent technique de prévention et de sécurité permettent aussi d’obtenir un emploi dans la sécurité. Ces diplômes doivent être complétés par une formation SSIAP (service de sécurité incendie et assistance aux personnes). Un agent de sécurité incendie travaille notamment dans les établissements recevant du public comme les hôpitaux, les grands complexes cinématographiques ou encore les sites industriels qui ont des réglementations très strictes en matière de sécurité. Ceux qui souhaitent exercer dans un établissement hospitalier peuvent le faire en tant que prestataire, c’est-à-dire travaillant pour une entreprise extérieure de sécurité qui loue ses services au dit établissement, ou bien ils peuvent passer un concours de la fonction publique correspondant à la sécurité incendie dans un autre département. De plus, il faut être majeur et avoir un casier judiciaire vierge pour pouvoir obtenir un poste d’agent de sécurité incendie. L’agent doit posséder une carte professionnelle à jour délivrée par le préfet. Enfin, le diplôme de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est également indispensable pour travailler dans les ERP.

Agent de sécurité icendie

Quelles sont les qualités de l'agent de sécurité incendie ?

Un agent de sécurité incendie doit être très réactif. C’est une personne polyvalente qui doit être capable de réagir promptement et efficacement en cas d’ alarme incendie. Il va alors utiliser ses connaissances acquises en matière de sécurité pour gérer au mieux la situation. L’agent doit maîtriser par cœur ses consignes de sécurité et les appliquer à la lettre. Il doit bien connaître le site où il exerce ses fonctions afin de pouvoir diriger les secours avec efficacité en cas d’accident ou de feu déclaré. La maniement du matériel comme les extincteurs et les RIA (Robinets d’Incendie Armés) ne doivent avoir aucun secret pour lui. L’agent doit savoir être diplomate mais ferme quand la situation l’exige. Il est en contact permanent avec le personnel et le public. Il doit posséder un excellent relationnel pour pouvoir communiquer efficacement et prodiguer des conseils à son équipe et transmettre des informations aux visiteurs. Une bonne condition physique est également primordiale. En cas d’alerte réelle, il devra être en pleine possession de ses moyens pour intervenir.

Quelles sont les missions de l'agent de sécurité incendie ?

Le rôle d’un agent de sécurité incendie est en premier lieu de faire de la prévention. Il doit effectuer un contrôle d’accès pour empêcher tout acte de malveillance dans l’entreprise et effectuer des rondes de surveillance afin de vérifier que le site est sécurisé (issues de secours et fenêtres bien verrouillées). Dès qu’une alarme incendie va se déclencher, l’agent ira rapidement effectuer une levée de doute pour voir si tout va bien. Il devra ensuite le notifier dans la main courante. En cas d’incident matériel ou d’effraction, l’agent devra prévenir les secours et les principaux responsables de l’établissement et établir un rapport d’anomalie. Le contrôle des équipements de sécurité fait partie intégrante de sa mission. Il doit faire en sorte lors de ses rondes que le matériel mis à disposition comme les extincteurs sont opérationnels afin qu’ils puissent être utilisés en cas de besoin. L’agent doit surveiller le bon fonctionnement du système d’alarme lié aux intrusions et de s’assurer que le Système de Sécurité Incendie est opérationnel.

Vous voulez obtenir un devis rapidement ?

N’hésitez pas à contacter notre société de surveillance en Île-de-France et en Normandie

Agent de sécurité icendie

Qu’est-ce qu’un agent SSIAP 1 ?

SSIAP signifie : Service de Sécurité Incendie et Aide aux Personnes

L’agent SSIAP est un employé ou un intervenant de l’établissement dans lequel il intervient. Les lieux publics doivent respecter des réglementations de sécurité incendie très contraignantes. C’est dans ce contexte exigeant qu’il intervient. Il est formé et spécialisé dans la sécurité incendie et d’aide aux personnes des bâtiments. Il travaille dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH).

Quelles sont les principales mission d’un agent SSIAP 1 ?

Dans les établissements où il intervient, l’agent doit appliquer les règles élémentaires de surveillance et de prévention incendie. Il participe à la sensibilisation des employés. Il donne l’alerte en cas de départ de feu, assure l’évacuation du public et porte assistance aux personnes. Il a aussi la charge d’accueillir les secours. Enfin, Il doit veiller au bon entretien des moyens de secours.

Pourquoi suivre une formation ?

Pour exercer ses missions, l’agent SSIAP doit disposer des diplômes et habilitations en cours de validité prévus par la réglementation en vigueur.

Les formations ERP et IGH ont été unifiées pour être remplacées par les formations SSIAP. La formation est principalement orientée sur l’aspect pratique du métier afin de répondre aux réalités des missions sur le terrain. Ces formations et diplômes sont régies par l’arrêté du 2 mai 2005 modifié par l’arrêté du 22 décembre 2008 et mis en application le 1er janvier 2006. Le passage de l’examen doit également répondre à cette législation. Le certificat de qualification SSIAP 1 est délivré par le ministère de l’intérieur.

Le centre de formation doit obligatoirement disposer d’un agrément SSIAP.
Les centres de sécurité incendie en Ile de France et Normandie disposent de cet agrément.

Quel est le contenu de la formation ?

Pour son entrée en formation SSIAP 1, le candidat doit remplir certaines conditions :

Il doit fournir un certificat médical de moins de 3 mois confirmant ses aptitudes physiques. Il doit posséder de réelles compétences à l’expression écrite afin d’être capable de rédiger un rapport suite à une intervention. Pour juger de cette aptitude, le candidat passera une évaluation de sa capacité à retranscrire des anomalies sur une main courante. Il doit aussi posséder son AFPS (attestation de formation aux premiers secours) ou le SST (sauveteur secouriste au travail), qui devront être en cours de validité. Enfin, il doit fournir une habilitation électrique HO-BO.

Par la suite, il apprendra à évaluer le comportement du feu et son action sur l’établissement. Il fera l’acquisition des connaissances relatives aux procédures et consignes à appliquer lors de ses missions. Autres points essentiels, le futur agent apprendra les fondements de la réglementation incendie spécifiques aux ERP et aux IGH. Il lui faudra également acquérir les compétences nécessaires aux installations techniques sur lesquels il interviendra. Enfin, il devra apprendre à effectuer l’entretien de base des principaux matériels de sécurité incendie.

En pratique, lors de cette formation, le futur SSIAP 1 sera placé en situations d’intervention par le biais de visites théoriques dans les immeubles. Il devra ainsi apprendre les limites de son action et être capable d’éteindre les démarrages d’incendie.

VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE NOTRE ÉQUIPE ?

N’hésitez pas envoyer votre candidature spontanée en cliquant sur le bouton.Postuler

Qu'est ce qu'un agent SSIAP 2 ?

Indispensable dans les lieux publics et les immeubles de grande hauteur, le chef d’équipe des services de sécurité incendie a pour mission la sécurité desdits lieux. Véritable intervenant formé et exerçant selon la législation et la réglementation en vigueur, il est garant de la sécurité et de la protection du lieu contre tout incendie. Mais quelles sont les compétences requises pour pouvoir remplir cette fonction ?

Quels sont les pré-requis pour faire une formation SSIAP 2 ?

Pour pouvoir suivre une formation SSIAP 2, il convient d’être titulaire du SSIAP1, du ERP1, du IGH 1 ou encore du CAP Agent de prévention et de sécurité. Le candidat doit également justifier d’un emploi en tant qu’agent de sécurité incendie durant au minimum une année avant de pouvoir suivre la formation. Il doit également présenter un certificat médical de moins de 3 mois stipulant son aptitude au poste. Il doit être apte à retranscrire des anomalies sur une main courante. Son AFPS ou son SST doit être en cours de validité. Une fois la formation validée, il doit aussi, pour trouver un emploi, fournir l’habilitation électrique HO-BO.

Agent de sécurité icendie

En quoi consiste la formation de SSIAP 2 ?

Cette formation dispensée par un organisme ayant l’agrément SSIAP permet d’obtenir un diplôme délivré par le ministère de l’intérieur suite à l’arrêté du 2 mai 2005. Elle se définie en 3 étapes distinctes que sont la théorie, les travaux dirigés et la pratique. Le candidat sera formé au management d’une équipe et à sa gestion. Il devra connaître les différents tableaux de signalisation afin d’être capable d’intervenir en toute situation. Il devra maîtriser les consignes d’hygiène et de sécurité du travail ainsi que toutes les procédures et consignes spécifiques dans le cadre de la sécurité incendie. Il sera également formé à la gestion des intervenants en prenant les décisions adaptées et devra mettre en œuvre les actions pour faciliter l’intervention des sapeurs pompiers. Lors des TD, le candidat devra élaborer une fiche de formation, il verra quelques notions de pédagogie et devra apprendre à dispenser des connaissances devant un groupe. Enfin, il sera mis en situation lors d’exercices d’intervention sur des incidents ou des accidents et aura en charge la gestion d’un PC de sécurité.

Quelle est la mission d'un agent SSIAP 2 ?

La mission d’un agent SSIAP 2 est le respect de l’hygiène et de la sécurité du travail dans le cadre de la sécurité incendie. L’agent SSIAP 2, véritable chef d’équipe des services doit également être capable de diriger et de former une équipe de sécurité contre l’incendie. Il doit aussi être en mesure de lire et de manipuler les tableaux de signalisation dans le cadre des règlements de sécurité et délivrer des permis feux. Il doit être capable d’entretenir les équipements spécifiques à la sécurité. Mais l’agent SSIAP 2 doit surtout être capable d’assister les personnes présentes sur son lieu de travail et diriger les interventions dans le cas de sinistre. Il assure la sécurité incendie en Normandie et île de France.

Le poste d’agent SSIAP 2 ou chef d’équipe des services est un poste stratégique et à responsabilité. Ce poste assurant la sécurité incendie en Normandie et île de France répond à une règlementation précise. Mais attention, les tâches demandées à l’agent doivent exclusivement rester dans le cadre de la fonction pour laquelle il a été employé et dont il est interdit de le détourner.

WAAKZAM SÉCURITÉ PRIVÉE

EN QUELQUES CHIFFRES

80 DEVIS RÉALISÉS PAR AN
5 ANNÉES D'EXPÉRIENCES
10 PERSONNES DANS L'ÉQUIPE

WAAKZAM travaille avec différents niveaux d’agents de sécurité incendie en ile de France et normandie : les agents SSIAP 1, 2 et 3. Le SSIAP 1 concerne les agents de sécurité incendie de base, le second niveau, les chefs d’équipe et le SSIAP 3 les chefs de service.

Agent de sécurité icendie

Qu'est-ce qu'un agent de sécurité incendie SSIAP 3 et quelles sont ses missions ?

Sa fonction
L’agent de sécurité incendie SSIAP 3 est le chef de service de la sécurité incendie. Il est titulaire du diplôme de service de sécurité incendie et assistance à personnes (SSIAP) niveau 3. Sa principale mission est d’encadrer une équipe d’agents de sécurité incendie, elle-même gérée par un chef d’équipe. L’agent SSIAP 3 travaille sous la responsabilité du chargé de sécurité de l’établissement où il est en poste.

Ses missions
Le chef de service de la sécurité possède des missions riches et variées.
En premier lieu, il lui revient le management du service de sécurité, c’est-à-dire qu’il veille à la bonne entente des agents, à leur organisation et au respect de leurs droits. Ensuite, il a pour rôle de conseiller le chef d’établissement sur la sécurité incendie. Enfin, il assure le suivi des actions de contrôle et d’entretien de l’établissement dans lequel il travaille, comme la tenue des registres et le suivi des documents administratifs obligatoires. Son rôle est particulièrement important dans la prévention des accidents et le suivi de la sécurité des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur.

Ses atouts
L’agent SSIAP 3 est l’un des piliers de la sécurité incendie des établissements. Il veille à ce que ses équipes contrôlent et testent régulièrement le matériel de sécurité, et propose de nouveaux moyens de lutte contre le feu si cela est nécessaire. Il assure également la surveillance du bâtiment à l’aide des moyens mis à sa disposition comme les plans d’implantation et les nouvelles technologies (vidéo-surveillance par exemple).

Quelles sont les aptitudes de l'agent de sécurité SSIAP 3 ?

L’agent SSIAP 3 reçoit une formation pluridisciplinaire qui lui permet de répondre à ses nombreuses missions.

Des connaissances en sécurité obligatoires
Le chef de service de sécurité incendie possède à la fois des connaissances dans la gestion du feu (son développement, son comportement, les moyens d’extinction à utiliser et les conduites à tenir) et la sécurité des bâtiments (type de matériaux, structure…). Par ailleurs, il connait la réglementation en matière d’incendie et les différents moyens de secours existant. Il est capable d’identifier les installations de sécurité au cours d’une visite dans les établissements et sait faire appliquer les obligations réglementaires en matière d’accessibilité aux personnes handicapées. Enfin, il est en mesure d’identifier les situations de risques de déclenchements d’incendies ou provoquant la survenue d’accidents, de réaliser le suivi de travaux de sécurité et d’organiser la mise à jour des documents administratifs nécessaires.

Des capacités de gestion
Afin de coordonner le service de sécurité, il possède des compétences en gestion.
Ainsi, il a un rôle de conseil auprès du chef d’établissement qu’il réalise par la rédaction de comptes-rendus et de rapports. Il est également chargé de la veille réglementaire, de la mise à jour du registre de sécurité et des relations avec les commissions de sécurité. Côté management du service de sécurité, il assure la gestion et l’organisation du service et du personnel, exerce une fonction d’encadrement et agit pour le respect du droit du travail. Enfin, il coordonne le suivi budgétaire du service, ainsi que les achats et la gestion des contrats de maintenance des installations de sécurité.

Quelle formation faut-il faire pour devenir agent de sécurité SSIAP 3 ?

Le diplôme
Pour devenir chef de service de sécurité incendie, il faut être détenteur du diplôme SSIAP 3 délivré par le Ministère de l’Intérieur. Seuls les établissements agréés pour la formation SSIAP peuvent décerner ce diplôme.
Afin de pouvoir se présenter au SSIAP 3, l’agent doit posséder un diplôme de niveau IV ou attester d’au moins 3 ans d’expérience comme agent de sécurité incendie SSIAP 2. Par ailleurs, l’agent doit être titulaire d’un brevet de secourisme.
Le diplôme SSIAP 3 est difficile à obtenir car il demande des compétences variées dans de nombreux domaines. Ainsi les agents diplômés possèdent une vision globale qui leur permet d’exercer comme chef de service, formateur ou encore consultant.

La formation
Le diplôme comporte une partie théorique, des travaux dirigés et des exercices de mise en situation.
La formation théorique aborde huit thèmes différents, apportant ainsi une vision globale du service de sécurité. Elle comprend la sécurité générale et réglementaire, des connaissances sur les bâtiments ainsi que sur le management et la gestion d’un service (gestion des risques, conseils, suivi d’un budget, documents administratifs…). Toutes les notions nécessaires au travail de l’agent SSIAP 3 sont abordées.
Afin de parfaire la formation et de développer les compétences, les candidats réalisent des travaux pratiques de mise en situation (visites d’établissements, études de cas, analyses critiques, rédaction d’un plan de prévention, recherches…).
Les exercices pratiques achèvent la formation afin de permettre aux candidats d’être directement opérationnels sur le terrain.

Pour conclure, les agents de sécurité incendie en ile de France et normandie travaillant pour WAAKZAM ont reçu une formation complète afin de posséder toutes les compétences nécessaires à la sécurité des établissements, au suivi de celle-ci et à la gestion du personnel.

Posez votre question

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requiert sont marqués par *