WAAKZAM Normandie / Siège Social 02 27 34 75 40
WAAKZAM Île-de-France 01 43 08 39 19
Demandez votre devis

Pourquoi opter pour un agent de sécurité incendie?

Waakzam sécurité privée veille de façon constante sur vos locaux pour éviter des incendies

Pourquoi opter pour un agent de sécurité incendie?

Le recours à une agence de sécurité privée connait un engouement croissant. Les propriétaires de locaux recevant du public, d’entrepôts ou de grands ensembles résidentiels privilégient désormais cette solution. Le basculement coïncide avec la professionnalisation du secteur voulue par le législateur. C’est notamment le cas des agents de sécurité incendie chargés de prévenir et d’intervenir en cas de départs de feux. Voyons ici quels sont les compétences et diplômes requis pour embrasser cette profession, quels sont les bâtiments concernés par une problématique de surveillance sécuritaire, et quelles sont les missions exactes de l’agent de sécurité incendie.

Quelle est la formation de l’agent de sécurité incendie ?

Notre agence de sécurité privée, Waakzaam sécurité, implantée en Ile de France et en Normandie, ne recrute que des agents de sécurité incendie ayant suivi et validé le cursus complet de formation exigé par le législateur. Ce cursus comprend un Certificat de Qualification Professionnelle ou un CAP sécurité. Ces diplômes de premier niveau doivent être complétés par une formation Service de Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes, SSIAP. Il existe 3 niveaux de formation SSIAP, le niveau 1, dédié aux agents de sécurité incendie, le niveau 2, destiné aux chefs d’équipes de sécurité incendie, et le niveau 3 qui s’adresse aux futurs chefs de services de sécurité incendie. Toutes les sociétés de surveillance qui emploient des agents de surveillance incendie ne le font que sur présentations des diplômes validés. En fonction du type d’établissement dans lequel l’agent souhaite exercer, et de son statut, prestataire indépendant, salarié d’une société de surveillance, titulaire d’un concours de la fonction publique en sécurité, un diplôme de Sauveteur Secouriste du Travail peut également être exigé. Chaque agent doit avoir un casier judiciaire vierge et disposer d’une carte professionnelle valide délivrée par le préfet.

Quels sont les bâtiments impliquant la présence d’une sécurité incendie?

Depuis 2015, notre agence de sécurité privée est fortement sollicitée pour fournir des agents de sécurité incendie pour de multiples typologies de bâtiments et de lieux en Ile de France comme en Normandie. Ces agents interviennent notamment dans les établissements public pouvant potentiellement accueillir plus de 3 000 personnes, comme les hôpitaux. Ils sécurisent également les Immeubles de Grande Hauteur baptisés IGH. Il s’agit d’immeuble d’habitation dépassant les 50m, et de bâtiments à autres usages excédant les 28m. Nos agents protègent notamment des centres commerciaux, des parkings, des usines ou des chantiers. Mais ils agissent également dans des locaux de types bureaux aux surfaces moins étendues. On fait également appel à nos agents de sécurité incendie pour sécuriser des événements précis, comme certains concerts, des foires, et des manifestations publiques ou privées en tout genre.

Quelles sont les missions de l’agent de sécurité incendie?

Une société de surveillance propose des agents de surveillance incendie ayant pour mission globale de sécuriser et de protéger les biens et les personnes contre tout risque d’incendie. Plus concrètement, les missions quotidiennes de l’agent de sécurité incendie sont de s’assurer que les chemins d’évacuation en cas de sinistres restent dégagées, de vérifier le fonctionnement et l’entretien des portes coupe-feu et des extincteurs, ou encore de gérer et de veiller au bon fonctionnement des alarmes incendie.L’agent effectue des rondes régulières, et sensibilise le personnel aux bonnes pratiques en matière de prévention et de gestion des incendies. En cas de sinistre, il intervient pour assister les personnes et organiser efficacement l’évacuation, en évitant la panique. Il a la charge de prévenir les secours, de les accueillir et de les guider de manière sécurisée dans le bâtiment. Pour réaliser ses missions, l’agent dispose d’un PC sécurité et de moyens alloués. Parmi ces moyens, il dispose désormais souvent de caméras de sécurité qui l’informent en temps réel de l’état du bâtiment. Il dispose également de consignes de sécurité précises répertoriées dans un carnet. Il peut alerter rapidement par téléphone les responsables sécurité ou les responsables du personnel de tout manquement aux consignes de sécurité ou de tout élément défectueux.

Waakzaam dispose d’agents de sécurité incendie privés, formés, expérimentés et compétents, qui seront les garants de votre tranquillité d’esprit quotidienne. Ils préviennent et font face aux sinistres incendies avec efficacité. Ils sécurisent tous types de locaux, et s’adaptent à votre activité et à votre rythme de travail.

Posez votre question

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requiert sont marqués par *